Le seila s'efforce grâce aux 4 missions prioritaires qu'il s'est fixé, d'apporter à ses adhérents l'appui nécessaire à leur évolution :
1. Unir.
2. Informer & communiquer.
3. Promouvoir.
4. Représenter.
1. UNIR
C’est permettre aux adhérents de se rencontrer, de dialoguer et de s’exprimer. C’est leur donner également la possibilité de travailler ensemble sur des dossiers et chantiers importants.
2. INFORMER & COMMUNIQUER
C’est donner, à tous les adhérents en temps réel, grâce à un portail Internet dédié, l'information nécessaire sur leur métier et sur la vie de leur organisation professionnelle.
Par cet outil, le seila informe les adhérents sur les nouvelles règlementations et leur met à disposition les comptes-rendus des réunions / commissions.
3. PROMOUVOIR
C’est faire connaître la profession via différents supports de communication : salons, presse spécialisée, site internet où les industriels peuvent trouver l'ensemble des produits et services offerts par les adhérents.
L'objectif de l'action du seila est d’aider les sociétés adhérentes à se développer et prospérer mais l'organisation professionnelle veille à ce que le développement de ces sociétés se fasse dans le respect de leurs clients, fournisseurs et confrères.
4. REPRESENTER
C’est veiller aux intérêts des adhérents auprès des organismes et des institutions officielles et donner à l'organisation professionnelle une dimension représentative.
Pour remplir sa mission, le seila s’appuie sur son organisation :
- Un Conseil de Direction, composé de 10 membres élus et de 3 délégués régionaux en surnombre, pilotant des commissions permanentes ou ponctuelles.
- Un Bureau Technique, composé de 2 sections : B.T.E.I. : Bureau Technique de l’Emballage Industriel et B.T.L.I. : Bureau Technique de la Logistique Industrielle associée à l’emballage. L’ensemble est structuré en 4 commissions spécialisées (voir missions et organigramme).
- Un Comité de Direction des Marques, pour instruire les dossiers de demande d’adhésion et défendre les Marques SEI. et SEILA avec l’appui d’un organisme habilité indépendant (voir missions et organigramme).
- Sept Commissions spécialisées, pour apporter à ses adhérents le fruit de leurs expériences leur permettant ainsi d'exercer leur métier dans un souci constant de qualité (voir missions et organigramme).
- Des réunions régionales animées par un Délégué Régional. Ces réunions sont l'occasion d'échanges pour les adhérents. Elles permettent de faire remonter leurs demandes et leurs idées vers le Conseil de Direction. Elles ancrent le seila au terrain.
- Une Assemblée Générale, ayant lieu chaque année dans une région différente.
C'est la synergie entre les adhérents et le Conseil de Direction qui donne l'impulsion et permet à l'organisation professionnelle d'être tournée vers l'avenir. Son organisation, véritable chaine de transmission efficace, répond ainsi aux préoccupations de l'ensemble de ses adhérents.
La mission du BUREAU TECHNIQUE (B.T.) La mission du Comité de Direction des Marques